Mon tour du monde virtuel

6 février 2009

Etape 3 - Bologne (Italie) / Zagreb (Croatie)

Départ au petit matin, vol court qui s'annonce sympathique.

Peu de temps après le décollage, nous voici au bord de la mer Adriatique.

- image ici -

Pour éviter les montagnes, nous passons par la Slovénie. Le plan de vol est ensuite encore une fois un slalom dans les vallées.
En fait de montagne il s'agit de montagnounettes, changement de programme on monte à 7500 pieds, comme initialement prévu par le planificateur, et direction Zagreb en direct. En plus ça tombe bien, on avait prit un peu de retard au décollage.

On passe la frontière naturelle entre la Slovénie et la Croatie...
- image ici -

... et voilà Zagreb en vue

Et là paf ! C'est moche. Non pas le pays, qui lui à l'air magnifique, mais ce que FSX et Tileproxy en font.
Et oui la technique montre ses limites. La couverture satellite de cette partie du monde est déplorable. Je vais donc, a regret, abandonner Tileproxy et laisser FSX gérer l'affichage au sol. Ca sera moins réaliste, mais espérons plus beau.

6 février 2009

Etape 2 - Genève (Suisse) / Bologne (Italie)

Je décide qu'il est 15h. C'est beau la simulation.

Cette fois ci, je ne vais pas me faire avoir avec le relief. Je me fais donc un petit plan de vol aux petits oignons, au programme slalom entre les montagnes.

- image ici -

Certes ce plan de vol est complètement utopique, je ne tiens pas compte d'une éventuelle panne et donc ne prévoit pas d'itinéraire de déroute. Après tout, je vais survoler 2 aéroports dans la vallée et au pire la touche "nearest" fera encore des merveilles.

FS me dit 17500 pieds en croisière... Hm ça me semble un peu haut tout ça. On va commencer à 5500 ça sera déjà bien et ça permet de profiter du paysage.

Très vite on se rend compte que 5500 c'est un poil bas, aller hop 7500, puis 9500. Heureusement... Au bout de la vallée, y a un mur. Vite on monte à 11500 (ça va on a le temps) mais je suis content qu'il fasse beau, pas dit que j'aurai eut le temps de grimper si je n'avais pas pu anticiper.
Une fois de l'autre coté, après une heure entre les montagnes nous voilà en Italie, fin de voyage tranquille.

- image ici -

La fin de cette étape est nettement moins bucolique. Des gros nuages, de la pluie et la nuit qui vient de tomber, pas facile de trouver la piste, surtout quand le vent se dit que ça serait plus rigolo de me faire atterrir sur une piste qui n'a pas d'ILS.

6 février 2009

Etape 1 - Cherbourg (France) / Genève (Suisse)

Il est 11h, heure locale (heure du simulateur, donc...) à Cherbourg.
Pourquoi Cherbourg ? Bah c'est la ou était posé mon avions.

Il est 11h et il fait beau. C'était pas gagné. J'ai eu peur ce matin en me levant et en voyant qu'il neigeait à Paris. Mais j'ai eut de la chance, le temps s'est levé dans la journée.
En route donc vers notre première destination : Genève.

Temps de vol prévue 2h26, altitude 9500 pieds.

Je Contacte la tour, autorisation de décoller, c'est parti !

On survole la petite ile à Est de Saint Vaast-la-Hougue. Ouh, c'est joli, photo !

- image ici -

Ensuite, le vol se passe à merveille. RAS. Les passagers sont content.
Bon c'est pas tout mais on s'ennuie, on regarde dehors... Ouh, c'est joli, photo !

Arrivé à 25mn de Genève, je reprend les commandes. Hmm de la brume, bof c'est pas grave.
On entame la descente, oui oui, la descente... Grave erreur ! En effet Genève est dans une vallée, tout le monde sait ça (tout le monde sauf moi on dirait). Il est de bon ton dans ces cas là de passer le front montagneux avant de commencer à descendre. Ouais bon ok, c'est décidé, je ne ferai plus de vol en itinéraire GPS direct.
La visibilité est de 5mn, juste assez pour me rendre compte qu'en face de moi c'est la montagne et qu'elle est pas décidée à bouger pour me laisser passer. On remet les gaaaaaz... Ouf ça passe.

Un fois passé la montagne, on fait la vraie descente. Petite photo rapide du lac Leman, c'est pas joli mais c'est pour la forme.

Atterrissage un peu sportif, mais heureux de se premier vol.

3 février 2009

Etape 0 - Préparation

Bon ok, c'est bien joli de faire un tour du monde, mais pour aller où et comment ?

Pour commencer, qui dit "tour du monde", dit qu'il va falloir à un moment ou un autre traverser 2 océans.
Pour le Pacifique pas de problème particuliers... Enfin si, mais les choix sont limités : soit je part du japon pour rejoindre les Etats Unis, soit je passe par le détroit de Bering. je ne suis pas le premier à faire ce genre de voyage et ça semble etre la solution utilisée en général.

Pour l'Atlantique, les choix sont multiples. Soit je part de New York en remontant vers le Groenland, puis Islande et en finissant par l'Ecosse (éventuellent en direct en 747, mais c'est pas fun). Soit je descends en Amérique du sud, jusqu'au Brésil et je traverse jusqu'en Afrique.

La 2ème solution parait plus attractive, non ?
Visite de l'Amérique du sud et de l'Afrique (que je contournerai sans doute par le sud). Vu que je ferai la Méditerranée au retour inutile de le faire à l'allée. Je choisi donc d'attaquer directement l'aventure par l'Europe de l'Est, pour redescendre ensuite vers la Grèce, le Moyen Orient puis l'Inde.

Maintenant que j'ai les grandes lignes, passons aux détails. Le but n'est évidement pas de traverser le plus rapidement possible (sinon j'irai en 747, voire en concorde).
A la louche je pense que ça va donner ça :
France, Suisse, Italie, Croatie, Slovénie, Autriche, République Tchèque, Pologne, Slovaquie, Hongrie, Roumanie, Bulgarie, Macédoine, Albanie, Grèce, Turquie, Géorgie, Russie, Kazakhstan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Pakistan, Inde.
Voilà, ca fera déjà on bon début (et ça fait réviser sa géographie !), en évitant stratégiquement certaines zones (Serbie, Bosnie, Iran, Irak, Afghanistan).

Coté simulation, je pense que FSPassenger me collera un minimum de 2 passagers à chaque vol. Je vais considérer que je ne fais pas ce vols seul mais avec mon fidèle copilote, j'ai nommé : copilote (j'ai jamais été doué pour trouver des noms) !
Le fait est qu'FSPassenger le fait causer même sur les petits coucous (non pas couscous ! coucous !), donc autant le prendre à bord. Je vais aussi considérer que pour ce genre d'expédition, un minimum de 100Kg (200lbs à la louche) de matériel sera nécessaire. Tout ça, ça va me donner un chargement minimum donc une réserve de carburant limité. Cette limite de carburant me donnera donc, en comptant les marges de sécurité, une distance maximum de vol. Le défi sera de trouver un aéroport atteignable dans ces conditions.

Pour finir, FSPassenger (oui toujours lui), génère des revenus pour chaque passager et pour le fret (faut bien vivre ma bonne dame). Mais puisque je viens de dire que dans le tas je trimbale un copilote et du matériel, je vais dire que j'ai réussi à trouver un sponsor et c'est lui qui me filera l'argent.
Je sais tout ça n'apporte strictement rien, mais c'est satisfaisant au niveau intellectuel.
Pour finir, j'ai décidé de ne pas enregistrer les vols qui se termineront par un crash, si mon pilote est tué. Non pas que j'ai envie de tricher, mais vu que je suis en mode carrière je n'ai pas envie de tout recommencer et me retaper x heures de vols en cas d'erreur (ce qui serai un brin masochiste, voire complètement idiot). Par contre, histoire de pousser un peu le réalisme, je vais faire les réparations et la maintenance nécessaire au bon déroulement du vol.

Trêve de blabla il est temps de s'envoyer en l'air

3 février 2009

Faut bien commencer

Bonjour et bienvenu par ici.

Un tour du monde ça se prépare.
Aussi en guise de première note, j'ai choisi de décrire le matériel que je vais utiliser.

PC
Processeur : Intel core 2 duo E4500 2.2GHz
RAM : 2 Go 667 MHz
Carte video : Nvidia 8600GT 512 Mo
Ecran : 2x22" pour une résolution totale de 3360x1050

Ce n'est pas un foudre de guerre (tout est relatif), mais ça marche.
C'est aussi ca que je veux prouver. On peut se faire TRES plaisir sans nécessairement avoir un monstre (contrairement à ce qu'on peut lire sur les fora), à condition de savoir ce qu'on peut tirer de sa machine et de ce qu'on veut en faire (et accessoirement d'avoir les réglages adéquats)

Logiciels
Flight simulator X + Acceleration pack
FSPassenger X
TileproxyTileproxy branché sur Virtual Earth
FSX FSX World Wide SRTM 38M Mesh Europe

Comme je le disais plus haut, ma config me donne entière satisfaction, même sur FSX, réputé être très gourmand.

Le combo mesh 38m + Tile proxy est selon moi une tuerie. Alors c'est vrai on peut toujours faire mieux, plus fin, plus détaillé. Mais c'est quand on voit le résultat en rapport à ce que ca demande comme ressources, il n'y a vraiment pas photo.
Petit précision, le mesh Europe, ne me servira... qu'en Europe, mais j'ai trouvé le résultat tellement bluffant, pour un mesh gratuit que j'ai tenu à le signaler ici.

Je ferai sans doute des notes dédiées à FSPassenger et TileproxyTileproxy. C'est pourquoi je ne rentre pas dans le détail pour le moment.

Périphériques

Je me suis fait plaisir

Yoke : Saitek Pro Yoke Flight System
Palonnier : Saitek Rudder Pedals

Le tout acheté sur e-bay pour 150€ frais de port compris.

Navigation

Nav2000. A l'instar du mesh Europe, ce site n'est utile qu'en France et dans quelques pays d'Europe. mais c'est tellement pratique en France pour obtenir les cartes des aéroports que j'ai tenu à le mettre ici

Google map
Est-il encore besoin de présenter google map ? Je m'en sers pour avoir une idée globale de mes trajets.

Je calcule mes temps de vol en vols grâce à une feuille de calcul Excel maison, ce qui est utile (voire indispensable) pour FSPassenger.

Je prend l'altitude de croisière fournie par l'organisateur de vol FS.

Et enfin je détermine mon plan de route avec route finder

Philosophie

J'ai décidé de faire ce tour du monde, sur un coup de tête. Après avoir passé quelques heures sur FS Passenger mais surtout en ayant enfin réussi à configurer TileproxyTileproxy correctement (en gros en passant sur Virtual Earth à la place de Yahoo map).

Je ne suis ni pilote, ni un pro de Flight Simulator. Que les puristes me pardonnent, je ne suis qu'un simple utilisateur de ce logiciel merveilleux. Je dois totaliser environ 200h de vol depuis de j'ai succombé au charme du vol virtuel (il y a de ça quelques années) et me considère donc comme débutant. 200h cela peut paraître beaucoup mais c'est vraiment peu si on considère que cela c'est étalé sur plusieurs années. Je viens de m'y "remettre sérieusement" il y a quelque mois.

Mon but n'est que de faire des beaux voyages et rapporter de belles images. Aussi mes vols seront certainement faits au pilote automatique et, pour beaucoup, en navigation au GPS, même si je vais essayer de faire ça bien et tracer des routes et essayer de me repèrer grâce aux VOR .
Le défi que j'essayerai de mener à bout est "un vol, un pays, un screenshot".

Pour la petite histoire, ce tour du monde est la continuité d'un scénario FSPassenger, le plus difficile, celui ou on commence "élève" et ou l'on doit obtenir la licence "any aircraft" et posséder un liner... En partant d'un Cessna ! Y a du boulot, surtout quand on doit acheter ses appareils et faire des bénéfices, en effectuant les réparations nécessaires, tout en veillant au bien être de ses passagers.
J'ai donc commencé à voler. Du Cessna, je suis passé au Maule au bout de quelques heure, puis au Baron, mon avion préféré. Ce bi-moteur possède l'autonomie nécessaire à ce genre d'aventure, c'est donc aussi ça qui m'a motivé.

Et enfin, j'écris ce blog dans l'espoir complément mégalo que ça puisse intéresser quelqu'un, preuve en est cette longue première note (on ne sait jamais... Ca peut arriver), mais surtout comme motivation : "il faut que je vole parce que j'ai un blog à tenir à jour. Il faut que tienne à jour mon blog parce que je vole".

Bastok Air Line vous remercie d'avoir choisi sa compagnie et vous souhaite un agréable voyage.